Le Manoir du Boberil – Entre restauration et restitution.
Dernier volet de la série de vidéos retraçant les travaux de restauration du plus ancien manoir de Bretagne, cette vidéo présente le travail du bois. Gardien de la mémoire, les analyses dendrochronologiques du bois ont permis de dater précisément la construction des différentes parties du monument.
La charpente du manoir a été restaurée à l’identique, avec la volonté de conserver un maximum de bois anciens.
Le pavillon, détruit au milieu du 20e siècle, a été entièrement reconstruit à l’aide d’une structure neuve en pans de bois. Cette reconstruction s’est basée sur l’étude des documents anciens, des techniques de construction de l’époque, et sur l’analyse des vestiges retrouvés par le propriétaire de l’édifice, Olivier du Boberil.
La couverture en ardoise du manoir a été totalement restaurée à l’aide d’ardoise dont les caractéristiques et l’aspect se rapprochent au maximum des ardoises d’origine. Point d’orgue de la restauration de la couverture, les tuiles vernissées ont été reconstituées à partir des vestiges archéologiques retrouvés. Les épis de faitage, en terre cuite vernissée de la même teinte ont été, tout comme les tuiles faitières, réalisées artisanalement et sont des pièces uniques.
Laissez-vous conter cette restauration par Olivier du Boberil et les entreprises ayant réalisé les travaux, qui vous expliquent pourquoi ce chantier est exceptionnel.
Client: Olivier du Boberil
Tags: Chantiers, Métiers, Patrimoine architectural
Catalysé par The Take Away Project - En partenariat avec Sherlock Patrimoine - Mentions légales